Sur un plateau nu, la talentueuse danseuse et comédienne Samantha van Wissen apparaît pour nous conter, avec humour et fantaisie, l’histoire cultissime du ballet Giselle, dansé depuis 1841 sur les scènes les plus prestigieuses. Accompagnée par quatre musiciens virtuoses, sa voix fluide et lumineuse nous livre des anecdotes inattendues sur les circonstances de la création de cette œuvre. Elle ironise sur cette jeune paysanne et son amour impossible, nous révèle les prouesses techniques et danse avec passion les passages incontournables, glissant ses pas dans ceux des personnages. Après le succès de Phèdre !, premier volet d’une trilogie sur les héroïnes tragiques, François Gremaud nous offre une adaptation moderne et jubilatoire de Giselle, dans laquelle Samantha van Wissen excelle. Soutenue par la musique du compositeur Luca Antignani, elle joue magnifiquement de tous les registres. Laissez-vous emporter par la magie de ce spectacle joyeux et captivant !
Durée 1h50
Écriture
François Gremaud
D'après
Théophile Gautier
et
Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges
Conception et mise en scène
François Gremaud
Musique
Luca Antignani
d'après
Adolphe Adam
Chorégraphie
Samantha van Wissen
d'après
Jean Coralli
,
Jules Perrot
Avec
Samantha van Wissen
Musiciens
Héléna Macherel
(flûte) ,
Anastasiia Lindeberg
(violon) ,
Letiza Lazzerini
(harpe) ,
Bera Romairone
(saxophone)
Production 2b compagny
Coproductions Théâtre de Vidy - Lausanne, Théâtre Saint-Gervais - Genève, Bonlieu Scène Nationale - Annecy, Malraux Scène Nationale - Chambéry Savoie, Théâtre de la Ville - Paris/Festival d'Automne
Soutenue par le programme PEPS de coopération territoriale européenne INTERREG V
La 2b compagny est au bénéfice d'un Contrat de Confiance de la Ville de Lausanne et d'une Convention de Subvention du Canton de Vaud
Télérama
Samantha van Wissen assume tous les rôles sur une scène sans décors et revisite de manière décalée cette icône du ballet romantique. [...] Elle est à la fois Giselle et les grandes danseuses qui l’ont interprétée.
Les Échos
On passe du rire au sérieux, on admire la vitalité des partis pris. Il y a du miracle dans cette mise en scène de François Gremaud, jouant avec le mythe romantique sans jamais le galvauder.